L’équipe…

  • Membre fondateur : Bernard Pichetto
  • Membre fondateur et présidente de l’association : Rawa-Marie Pichetto
  • Membres engagés : Sébastien Lorrain. Fanny Collard.

Bernard Pichetto  (décédé fin 2016) était un ouvrier acharné qui a passé sa vie à transmettre son savoir technique et gastronomique, persuadé que la “cuisine” est un vecteur de paix. Un “touche-à-tout”, rassemblant en lui une figure d’intellectuel et de gastronome, il était ouvert à toutes les disciplines, curieux de tout mais surtout passionné de sciences gastronomiques, de botanique, et des sciences qui étudient le lien entre l’alimentation et la santé.

Fanny Collard. Jeune chercheuse en sciences politiques. Diplômée de l’Institut d’Études Politiques à Toulouse au sein du Parcours “Relations Internationales et Gestion de Crise”, Fanny nourrit un grand intérêt pour la thématique des droits humains et des migrations. Cet engagement s’est traduit par plusieurs stages et expériences personnelles dans ce domaine, notamment au sein d’une ONG spécialisée dans la défense des étrangers en Afrique du Sud (en 2016). Plus récemment, elle a soutenu un mémoire de fin d’études consacré à l’étude du mode de gestion migratoire mis en place par l’État suite au démantèlement final de la “Jungle” de Calais en 2016. 

Sébastien Lorrain. Bibliothécaire. De formation littéraire, il est aussi passionné d’histoire, de musique, et fin connaisseur de la musique classique occidentale. Il est grand lecteur de littérature française et étrangère, de philosophie,…
Défenseur de l’écologie, il œuvre pour une société décroissante, où l’ ‘être’ pourrait retrouver sa place. 

Rawa-Marie Pichetto. Ancienne enseignante dans une faculté de lettres et de langue française à l’étranger, elle a traversé plusieurs métiers : entres autres, libraire, documentaliste, création et coordination d’événements culturels en librairie. Militante associative, spécialisée notamment dans la communication (création de matériel de communication, réseaux sociaux,etc.), la conceptualisation et la coordination d’actions culturelles et citoyennes, elle s’intéresse aussi depuis quelques années au monde du théâtre et aux lectures à haute voix, croyant aux “vertus” de la voix pour porter les vibrations de la pensée…
Elle a repris l’animation de l’association l’Esprit libre dans le but de la transformer en une sorte de plate-forme de réflexion citoyenne et de partage.
Elle est très inspirée des travaux de la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury, avec qui elle partage la même vision de la société et de la démocratie.