Émissions radiophoniques et vidéos

  • Entretien avec Pierre Rosanvallon sur Médiapart Live – 12 SEPTEMBRE 2018
    ” Pierre Rosanvallon publie Notre histoire intellectuelle et politique. Un bilan de quarante années d’engagement, autant qu’une réflexion sur l’histoire de l’émancipation. Il répond aux questions de Joseph Confavreux et Edwy Plenel, sur son itinéraire et le combat contemporain pour la démocratie. “

 

  • Comment réenchanter la démocratie ?
    Émission du 25/08/2018 – RTBF
    Au huitième et dernier épisode de cette série « démocratie en question(s) » on se projette dans l’avenir, en quête de solutions. Depuis un moment déjà, l’écrivain flamand David Van Reybrouck préconise de revoir notre démocratie représentative fondée sur des élections. Selon lui, « nous sommes devenus des fondamentalistes du vote, ce qui est une bizarrerie de l’histoire ».
    Alors, faut-il ajouter, à côté du parlement élu, une assemblée citoyenne qui pourrait délibérer et même légiférer sur des sujets de société ? Dans ces 40 minutes de documentaire radio, nous croisons le point de vue de David Van Reybrouck avec ceux de Vincent de Coorebyter (président du CRISP), Cynthia Fleury (philosophe et psychanalyste) et Benoît Frydman (professeur de philosophie du droit à l’ULB).”
    Pour écouter l’émission : https://www.rtbf.be/auvio/detail_democratie-en-question-s-episode-8?id=2377905

 

  • L’année … vue par la philosophie La démocratie nous représente-t-elle encore ?
    Émission sur France Culture, par Adel Van Reth, 02/02/2016
    ” De quoi l’abstention aux régionales et la montée du Front National sont-ils le symptôme ? Si les citoyens français ne votent plus, ou en tout cas plus pour les partis dits “classiques”, doit-on en conclure que la démocratie ne nous représente plus ?”
    Avec Cynthia Fleury, Pierre Rosanvallon et Olivier Dard.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *